Épilation Laser
Deux types de laser sont utilisés, le YAG sur les peaux mates, métissées ou noires et l’ALEXANDRITE sur les peaux claires.
Un faisceau de laser vient balayer la zone à épiler. Cette lumière absorbée par la mélanine (pigment) du poil est transportée jusqu’à la racine pour le réduire par effet thermique.
Cette technique n’est quasiment pas douloureuse, surtout avec le laser CANDELA utilisé au Centre Haussmann, grâce à un système de refroidissement exclusif. Cependant, en cas de pilosité très dense ou de zone particulièrement sensible, une crème anesthésiante peut être proposée.
La lumière infrarouge émise est dénuée d’effet nocif pour la peau, et notamment de tout risque d’induire une dégénérescence cellulaire à long terme. Néanmoins, du fait de possibles effets indésirables, seuls nos médecins spécialistes sont habilités à utiliser cette technique.
Bien avertir le médecin de toutes prises de médicaments ou pathologies.
Il faut laisser le poil repousser car le laser est plus efficace en phase de croissance.
Il convient de ne pas vous être épilé(e) récemment à la cire ou à la pince. En cas de décoloration, elle doit être suffisamment ancienne pour que la base du poil soit la plus pigmentée possible. Ne pas appliquer de parfum, de crème, déodorant ou le signaler au médecin.
Une crème anesthésiante peut être appliquée sur les zones sensibles une heure et demie avant la séance.
Chaque « tir » laser va traiter une zone de près de 2cm² ; un tir est déclenché toutes les ½ secondes, ce qui permet un traitement rapide.
Pendant le traitement, les conditions de sécurité sont importantes : des lunettes de protection devront être portées dans la salle par le patient et le praticien avant d’éviter des dommages à la rétine. A l’issue de la séance, une crème apaisante est appliquée.
Effets immédiats : Immédiatement après la séance, il peut y avoir une rougeur et un gonflement qui peut durer 2 heures ou plus. La zone traitée peut être ressentie comme un coup de soleil pendant quelque heure après le traitement.
Effets différés : éviter l’exposition solaire pendant 2 semaines et utiliser un écran solaire adapté tout le temps du traitement.
Effets indésirables : troubles de la pigmentation (taches brunes ou blanches), brûlures superficielles peuvent être observés. Ces effets sont rares et transitoires.
Le laser permet la destruction spécifique de la racine du poil. Seules les racines avec un poil en phase de croissance sont chargées en mélanine et par conséquent détruites par le traitement. Tous les poils ne se trouvent pas dans cette phase en même temps, il faut alors plusieurs séances pour les atteindre. L’épilation est donc progressive. Le nombre de séance varie en fonction du sexe, de la zone à traiter, du type de peau et de poils.
Le nombre de séances sera déterminé lors de la consultation initiale avec le médecin spécialiste.