La couronne dentaire est une prothèse fixe qui peut reconstruire et protéger les dents endommagées, mais elle nécessite un traitement spécialisé et des soins appropriés pour obtenir une apparence naturelle et durable. Dans cet article, nous examinerons en détail les étapes à suivre pour la pose de couronne, le matériau utilisé, ainsi que le type de soin requis pour un résultat esthétique satisfaisant et fonctionnel. Apprenez-en davantage sur l’importance des couronnes dentaires et comment elles peuvent améliorer votre sourire!
Une couronne dentaire est une prothèse fixe qui permet de reconstruire une dent endommagée et qui est présentée sous forme d’une coquille encerclant la dent pour la protéger. Elle permet de couvrir et de renforcer la structure, la taille et l’apparence de la dent.
Il existe plusieurs types de couronnes dentaires mais à l’heure actuelle la plupart des couronnes sont entièrement en céramique. Depuis plusieurs années, il est déconseillé de coller du métal en bouche au profit de matériaux biocompatibles.
La céramique est résistante aux changements thermiques et chimiques qui se produisent à proximité des tissus mous buccaux, elle a donc une excellente stabilité clinique. Par conséquent, il est recommandé que les patientes présentant un risque élevé de carie optent pour des restaurations réalisées à partir d’une céramique.
Les couronnes dentaires ont pour objectif de restaurer le sourire tout en respectant la forme, la taille, la couleur et la position des dents à leur aspect originel. Elles peuvent également recouvrir une carie profonde ou protéger une dent endommagée par une fracture afin qu’elle puisse être restaurée.
Grâce à cet appareillage fixe, on obtient non seulement une bonne anatomie buccale, mais aussi une excellente hygiène bucco-dentaire.
Les avantages des couronnes dentaires sont nombreux :
Malgré plusieurs avantages, il existe certains inconvénients liés aux couronnes dentaires:
Le prix élevé qui varie en fonction du type de matériau choisi
le fait de devoir tailler la dent pour pouvoir poser la couronne
Avant de commencer le traitement, votre dentiste doit procéder à un examen approfondi afin d’évaluer la santé de vos dents et vérifier s’il existe des infections ou des maladies gingivales.Ensuite, il examinera la couleur et la forme de votre dent, ainsi que sa structure, avant de décider du meilleur type de couronne à utiliser.
Le dentiste préparera ensuite la dent en usinant le bord pour lui donner une forme conique adaptée à la couronne. Une fois la préparation terminée, il prendra alors une empreinte de votre dent qui servira à fabriquer la couronne.
Enfin, il mettra un matériel temporaire pour protéger votre dent pendant cette phase.
Une fois que la couronne est prête, elle sera mise en place sur votre dent par le dentiste. Il spécifie également le niveau de rétention requis et applique un adhésif pour assurer une bonne fixation de la couronne.
Après avoir posé les couronnes, le dentiste doit prescrire des soins parfaitement appropriés pour conserver en bonne santé les tissus buccaux autour des dents restaurées. Ces soins comprennent une visite chez le dentiste tous les six mois afin qu’il puisse effectuer un examen et un nettoyage approfondis des gencives et des dents.
Si vous désirez prendre rendez-vous afin de poser une couronne dentaire, cliquez ici.
Adding {{itemName}} to cart
Added {{itemName}} to cart